VIRGINIE
CHRÉTIEN

Vues du ciel et sur des restes humains
11 janvier au 10 février 2013
(grande galerie et entrée vidéo)

« L’humain est fait, comme ce qui l’entoure, de matière d’étoiles, utilise un langage relativement abstrait et son rapport au sacré, au mythe a longtemps donné sens à sa vie. » – V. C.

Au terme d’une résidence soutenue de 3 mois dans notre atelier de menuiserie, Virginie Chrétien présente une installation fournie en propositions sculpturales ainsi que sa première diffusion vidéo publique. Ses installations empruntent les formes des matières résiduelles résultant de sa production, les incluant de façon quasi intégrale. Elles sont inspirées, ainsi, par le reliquat, tant le résidu physique que celui relevant de conventions spirituelles, ou encore par la relation entretenue avec les objet usuels.

Narrative et poétique, l’exposition invite le public à suivre les relations opérantes entre les propositions, dirigeant ce dernier dans un espace maintenu imprécisément entre ciel et terre. Figure emblématique, toujours présente dans les oeuvres de Virginie Chrétien, la nature est ici représentée par des arbres et oiseaux surtout, mais également par des brisures de paysages.

Virginie Chrétien vit et travaille à Rimouski. Originaire de la Gaspésie, elle a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Particulièrement sensible aux questions touchant la pratique artistique dans un contexte régional, elle poursuit ses recherches en arts visuels en privilégiant la formule de création en résidence, l’intervention in situ et l’approche multidisciplinaire.

Vernissage vendredi le 11 janvier à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

Conférence de Virginie Chrétien dimanche le 10 février à 13h
À l'Œil de Poisson (580, Côte d'Abraham)
Dans le cadre de sa résidence de trois mois avec exposition



















Photos : Ivan Binet