GENEVIÈVE ROBITAILLE
ULYSSE RUEL
ÉTIENNE BAILLARGEON


Jaune bonbon
22 mars au 21 avril 2013
(entrée vidéo)

Une équipe de l'écurie Stand de Tir
Commissariat : OscarIndiaRomeo

« Ce projet est un jeu. Un jeu de mots. Un jeu de char. Un jeu vidéo. Un jeu de couleurs. Un jeu de geek. Un hommage robotique à l’enfance. Un hommage fragile aux traditions. Une ode au ludisme des saisons, mais peut-être surtout aux saisons du ludisme. Puis il y a le sucre des bonbons. Et la couleur jaune. »
– Ulysse Ruel

Pour la seconde présentation de Stand de Tir, écurie de chercheurs en jeux, vidéos et projets interactifs, le collectif OscarIndiaRomeo fait appel à trois nouveaux artistes locaux pour faire de l’entrée des galeries un système sensible aux présences (humaines, automobiles). Le projet fait se côtoyer un aquarium exagéré, un réservoir bancal de Jelly beans jaunes et un système automatisé. Ce dispositif en action continue sera attentif aux fluctuations de couleurs, faisant de l’espace lourdement motorisé de la côte d’Abraham un endroit de stimulations artistiques.

Geneviève Robitaille vit et travaille à Québec. Elle forme 50% du collectif Sopopera. Elle forme également 20% du collectif Cornet3boules, avec qui elle a organisé de nombreuses soirées d’art performance depuis 2011. Sopopera présentera une œuvre à la Biennale internationale du Lin de Portneuf à l’été 2013.

Ulysse Ruel est né et vit à Québec (côte Sainte-Geneviève), juste en face de Méduse. Il fait des activités d’intellectuel et gère aussi la crème glacée performative québécoise (Cornet3boules). Étienne Baillargeon a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Il travaille principalement la performance multimédia, l’installation et la photographie.

Vernissage vendredi le 22 mars à 20h
Rencontre avec les artistes à 19h30







Photos : Ivan Binet