CYNTHIA
FECTEAU

L'Antichambre
14 au 30 juin 2013
(grande galerie et petite galerie)

Pour la deuxième année, l’Œil de Poisson offre le prix Tomber dans l’Œil – maîtrise pour accueillir un finissant de deuxième cycle désirant bénéficier de ses espaces d’exposition. Ainsi, Cynthia Fecteau, candidate à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, s’est vu accorder le défi de présenter dans notre. centre son projet de fin d’études et première exposition solo.

L’artiste nous convie à L’Antichambre, ensemble de dessins flottants et de monochromes disposés à leur niveau respectif. Alors que les œuvres sur papier dressent des écarts dans leurs modes de disposition dans l’espace, les tableaux au sol, conçus de sédimentations de pigments, présentent une surface précaire et pure parlant d’elle-même. Ainsi, ce qui compose les premiers semble flotter à la surface de la trame du papier tandis que les seconds, présentés tels des objets, se donnent à voir dans le mode de la pesanteur. Ces figures mettent en évidence les qualités substantielles de la matière et le travail du dénuement. Combinées dans les contrastes de leurs disciplines et approches, elles se recoupent dans un travail conceptuel basé sur la densité et l’opération élémentaire d’appliquer de la matière. C’est donc à l’art minimal et au « presque rien » qu’elles se rattachent, c.- à-d. à l’effet de présence de l’œuvre. La recherche de l’artiste touche donc la mise en valeur du processus.

Née en Estrie en 1988, Cynthia Fecteau vit et travaille à Québec. Elle détient un Baccalauréat en Pratique des arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et termine actuellement ses études à la maîtrise au même endroit. Sa pratique s’oriente principalement autour de la peinture et du dessin. Elle recevait en 2012 une bourse d’études offerte par Hydro-Québec pour la qualité de sa recherche artistique et elle participera en juillet 2013 à Peinture fraîche et nouvelle construction à Art Mûr
http://www.patriciadorfmann.com/

Vernissage vendredi le 14 juin à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

Pour la présentation de son projet, l’artiste a bénéficié du soutien de l’École des arts visuels de l’Université Laval.















Photos : Ivan Binet