ROBERT
TAITE

Robert Taite (Winnipeg)
En résidence du 21 octobre 2013 au 13 janvier 2014

Conférence de l'artiste
À l’occasion de sa résidence de trois mois avec exposition
Mardi le 26 novembre à 19h
Aux ateliers de l'Œil de Poisson (541, rue de Saint-Vallier Est)

Mardi le 26 novembre prochain à 19h, nous vous invitons à rencontrer Robert Taite aux ateliers de l’Œil de Poisson. À l’occasion de sa résidence de trois mois, Taite viendra nous entretenir sur son travail et nous révéler quelques pistes de réflexion sur le projet qu’il présentera en janvier prochain dans la grande galerie de l’Œil. Animée par Dan Brault, la conférence prendra la forme d’une discussion entre les deux artistes et se déroulera en anglais avec traduction du propos en français. Cette activité est ouverte à tous! Entrée libre.

Robert Taite vit et travaille à Winnipeg. Ses études l’ont conduit à un diplôme de l’école des arts de l’Université du Manitoba en 2009. L’artiste situe lui-même sa pratique à mi-chemin entre la peinture et la sculpture, même s’il n’exclut pas l’utilisation d’autres médiums dans ses projets. Malgré le grand enthousiasme que sa pratique suscite, Taite n’a commencé que récemment à présenter les fruits de ses
travaux. Après une exposition à la galerie NGTV SPC de Winnipeg et en plus de sa résidence/exposition à l’Œil de Poisson, il présentera un projet solo au aceartinc. à Winnipeg en 2014. L’artiste a déjà reçu plusieurs bourses du Conseil des arts du Manitoba.

Le projet proposé par Robert Taite rallie plusieurs intérêts et expérimentations ayant joué un rôle dans ses projets passés. Ayant toujours un souci pour la présentation d’expositions spécifiques aux lieux de présentation, il continuera à adapter son œuvre aux spécificités de l’espace lors de son passage à l’Œil de Poisson. Cette fois spécialement, il pourra nourrir sa pratique de nouvelles opportunités de création lors de sa résidence grâce à notre atelier de menuiserie. Il sera à même de construire, par exemple, des faux cadres de formes personnalisées d’une grande complexité. En galerie, le visiteur se retrouvera aspiré dans ce qui ressemblera à une peinture abstraite en partie inspirée du travail d’Hélio Oiticica. Répartie sur le sol, les murs et peut-être même le plafond de la grande galerie, elle donnera lieu à une présentation frappante, très colorée de peintures expérimentales dans une installation englobante.

Site Web de l'artiste : roberttaite.com