BLAISE
CARRIER-CHOUINARD

Sans-titre
24 octobre 2013 au 19 janvier 2014
À la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
(Montréal)

L'Œil de Poisson est fier de présenter le travail de Blaise Carrier-Chouinard à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce du 24 octobre 2013 au 19 janvier 2014. Cette exposition est présentée à l’occasion du projet 20/40 - Rencontres culturelles Montréal-Québec organisé par le réseau Accès Culture où huit maisons de la culture de Montréal accueilleront des expositions d’artistes parrainées par différents centres d’artistes et organismes de Québec.

Dans son travail, Carrier-Chouinard s’intéresse particulièrement à la matière sculpturale. Son approche sensible du substrat, utilisé pour ses qualités intrinsèques, séduit et repousse à la fois. L’univers singulier et énigmatique de l’artiste tient principalement dans les tensions révélées par les matériaux qu’il emploie. La surenchère de médiums composites et tactiles ainsi que la porosité des matériaux invitent le visiteur à s’attarder aux détails tout en lui permettant de décortiquer le processus de réalisation.

Pour son exposition à la maison de la culture, l’artiste propose des variations sculpturales et picturales autour d’une représentation personnelle de l’histoire de l’abstraction. Empreint d’une théâtralité souffrante, son installation procède à une destruction délicate des référents historiques pour générer une nouvelle trame narrative.

Blaise Carrier-Chouinard vit et travaille à Québec. Il se consacre aux arts visuels, à la
production de vidéos documentaires et à la navigation de plaisance. En 2005, il recevait le prix Tomber dans l’Œil lui permettant de présenter sa première exposition solo. L’année suivante, il a remporté le prix Videre, volet événement, pour cette même exposition. Son travail a été diffusé dans plusieurs galeries et centres d’artistes au Québec, dont l’Œil de Poisson, Clark, Circa et Le Lieu. Il a eu la chance de participer à quelques résidences en France, aux États-Unis et au Canada.

Vernissage samedi le 2 novembre de 13h à 17h
Pour visiter l’exposition : 3755, rue Botrel, Montréal
L’exposition est accessible du mardi au dimanche

Pour connaître les heures d'ouverture : www.accesculture.com