ROBERT
TAITE

Travail d’atelier, 2013
Photo : Audrey Careau

Always Somewhere Else
10 janvier au 9 février 2014
(grande galerie)

En résidence de création depuis le mois d’octobre 2013, Robert Taite s’est activé dans notre atelier de menuiserie afin de concevoir un projet d’exposition spécialement adapté à la grande galerie de l’Œil de Poisson.

À mi-chemin entre la peinture et la sculpture, Robert Taite s’intéresse dans son travail à la matérialité et à l’espace. Influencé par les tendances minimalistes, l’abstraction géométrique, l’imagerie psychédélique et le hard-edge, l’artiste élabore des objets picturaux aux couleurs et aux formes multiples qu’il ordonne dans des configurations
simples aux possibilités infinies. Jouant à la frontière des catégories et des médiums, ce processus exploratoire met également en lumière l’architecture de l’espace pour en donner une perception différente. L’agencement fortuit et les couleurs variées confèrent également au travail de Taite une dimension ludique. Révélant des mondes antinomiques, les œuvres de l’artiste nous transportent tout autant dans des mondes fantaisistes qu’elles nous ramènent dans l’ici et le maintenant.

Dans ce même esprit, Always Somewhere Else propose un assemblage de peintures sculpturales non autonomes se rapprochant davantage de l’installation que de la peinture traditionnelle. Disposées aux murs et au sol, les pièces interagissent entre elles pour générer des rencontres inattendues tout en soulevant certaines problématiques formelles.

Robert Taite vit et travaille à Winnipeg. En 2009, il obtenait un diplôme de l’École des arts de l’Université du Manitoba. Bien que sa pratique suscite un grand enthousiasme, Taite n’a commencé que récemment à présenter le fruit de ses travaux. Son travail a notamment été présenté à la MARCC Pop-Up Gallery (Winnipeg, 2013) et à la galerie NGTV SPC de Winnipeg (2011 et 2012). En plus de sa résidence/exposition à l’Œil de Poisson, il présentera un projet solo au aceartinc. à Winnipeg en 2014. L’artiste a déjà reçu plusieurs bourses du Conseil des arts du Manitoba.

Site Web de l'artiste : roberttaite.com

Vernissage vendredi le 10 janvier à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts du Manitoba et l’Œil de Poisson.
















Photos : Ivan Binet