MATHIEU
BEAUSÉJOUR


This is Not a Riot
3 mai au 1er juin 2014
(entrée vidéo)

L’Œil de Poisson accueille des œuvres de Marc-Antoine Côté, Chto Delat?, Guillermo Trejo et Mathieu Beauséjour du 3 mai au 1er juin dans le cadre de Manif d’art 7. Ces expositions s’inscrivent dans le volet Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, une série d’expositions interreliées. Élaborée par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, cette portion de la programmation constitue le cœur de la biennale.

L’œuvre intitulée This is Not a Riot est composée d’une trame sonore d’émeutes urbaines qui suggère une ambiance de détresse, de panique et de chaos. Les échantillons de son choisis par l’artiste Mathieu Beauséjour proviennent de manifestations turbulentes, captées en vidéo et disponibles sur YouTube, qui ont eu lieu au Caire, à Athènes, à Londres et à Toronto. L’œuvre rend compte de la rage des peuples contre les autorités policières, financières et gouvernementales. Pour Beauséjour, la machination de la brutalité peut être contrecarrée par l’organisation du chaos et par la mise en commun des forces humaines contre la machine « normalisante ».

Mathieu Beauséjour est titulaire d’une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles, notamment à l’Acme Project Space (Londres, GBR, 2013), à OBORO (Montréal, CA, 2012) et à l’Université du Québec à Chicoutimi (Chicoutimi, CA, 2012). Il a également participé à plusieurs expositions collectives au Canada, en Europe et dans les Amériques. Son travail fait partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il est représenté par la Galerie Antoine Ertaskiran à Montréal et l’Eponyme Galerie à Bordeaux.

www.galerieantoineertaskiran.com

Vernissage le samedi 3 mai à 20 h

Performance sonore sur le toit de la Coopérative Méduse : le public pourra entendre de la rue le processus de création de l’œuvre le 1er mai entre 12 h et 13 h. L’œuvre présentée à l’Œil de Poisson constitue une documentation vidéo de cette performance.

Les galeries de l’Œil de Poisson (580, côte d’Abraham) sont ouvertes du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h et les lundis et mardis sur rendez-vous. Ces expositions sont accessibles gratuitement.