MARC-ANTOINE
CÔTÉ


Il/elle n'a pas de nom
3 mai au 1er juin 2014
(grande galerie)

L’Œil de Poisson accueille des œuvres de Marc-Antoine Côté, Chto Delat?, Guillermo Trejo et Mathieu Beauséjour du 3 mai au 1er juin dans le cadre de Manif d’art 7. Ces expositions s’inscrivent dans le volet Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, une série d’expositions interreliées. Élaborée par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, cette portion de la programmation constitue le cœur de la biennale.

Il/elle n’a pas de nom est une œuvre qui fait office d’acte de résistance par son unique présence. Cette sculpture imposante, dont la présence est dérangeante et surprenante, s’oppose directement à quelques-uns des aspects les plus frénétiques de notre société contemporaine : la saturation d’informations, des signes et des sens et, par conséquent, la passivité, l’indolence et la croyance. En créant une œuvre dénotée et volontairement asémique, Marc-Antoine Côté impose au spectateur une attitude de questionnement, voire une posture contemplative et dubitative. En altérant toutes les évocations formelles, l’artiste brouille les possibles lectures de l’œuvre qui, par l’absence d’information concrète ou sémantique, renforce son propre hermétisme.

Marc-Antoine Côté détient une formation en métier d’art option Sculpture et une formation en chaudronnerie de la Maison des métiers d’art de Québec. Son travail a été présenté au Canada lors d’expositions individuelles, collectives et en collaboration avec la Coopérative Le Bloc 5, qu’il a cofondé avec d’autres artistes. Récemment, le Centre MATERIA (Québec, CA, 2010) lui a consacré une exposition individuelle. Son travail a également été présenté dans le cadre de projets d’art public au Centre Multifonctionnel (Larouche, CA, 2013) et au Centre de formation professionnelle Fierbourg (Québec, CA, 2012). Ses œuvres figurent dans les collections de la Maison des premières nations et de la Ville de Québec. Côté est représenté par la Galerie Bac à Montréal et la Galerie St-Laurent+Hill à Ottawa.

www.galeriebac.com
www.galeriestlaurentplushill.com

Vernissage le samedi 3 mai à 20 h

Les galeries de l’Œil de Poisson (580, côte d’Abraham) sont ouvertes du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h et les lundis et mardis sur rendez-vous. Ces expositions sont accessibles gratuitement.