CHTO
DELAT?


Border Musical
3 mai au 1er juin 2014
(grande galerie)

L’Œil de Poisson accueille des œuvres de Marc-Antoine Côté, Chto Delat?, Guillermo Trejo et Mathieu Beauséjour du 3 mai au 1er juin dans le cadre de Manif d’art 7. Ces expositions s’inscrivent dans le volet Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, une série d’expositions interreliées. Élaborée par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, cette portion de la programmation constitue le cœur de la biennale.

Border Musical du collectif Chto Delat? s’inspire de la situation actuelle entourant la zone frontalière russo-norvégienne. Le film suit une femme russe, Tanja, qui quitte sa patrie pour aller rejoindre son nouveau mari, Ola, en Norvège. Elle s’y installe avec son fils dans l’espoir d’y trouver un chez-soi. L’État norvégien et le meilleur ami d’Ola aident le couple à construire une famille basée sur les valeurs norvégiennes. À travers les joies et les défis de ce mariage mixte, le film donne un aperçu de la frontière entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les normes et les valeurs culturelles et sociales.

Durée : 48 min 30 s

Horaire de projection :
12 h 10 13 h 00 13 h 50
14 h 40 15 h 30 16 h 20

Parmi les membres du collectif Chto Delat?, on retrouve des artistes, des critiques, des philosophes et des écrivains de Saint-Pétersbourg et de Moscou. En plus des projets artistiques, le groupe développe des séminaires éducatifs et des campagnes publiques. Le collectif publie également le journal Chto Delat?, qui couvre les questions de politisation de la culture russe dans un contexte international. Les œuvres du collectif ont récemment fait l’objet d’expositions à la Staatliche Kunsthalle (Baden-Baden, DE, 2011), Kölnischer Kunstverein (Cologne, DE, 2011) et l’Institute of Contemporary Arts (London, GB, 2010).

www.chtodelat.org

Vernissage le samedi 3 mai à 20 h

Les galeries de l’Œil de Poisson (580, côte d’Abraham) sont ouvertes du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h et les lundis et mardis sur rendez-vous. Ces expositions sont accessibles gratuitement.