GUILLERMO
TREJO


BANDERAS
3 mai au 1er juin 2014
(petite galerie)

L’Œil de Poisson accueille des œuvres de Marc-Antoine Côté, Chto Delat?, Guillermo Trejo et Mathieu Beauséjour du 3 mai au 1er juin dans le cadre de Manif d’art 7. Ces expositions s’inscrivent dans le volet Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, une série d’expositions interreliées. Élaborée par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, cette portion de la programmation constitue le cœur de la biennale.

L’œuvre BANDERAS s’inscrit dans une tentative d’analyser l’histoire politique du Québec en lien avec celle de l’Amérique latine. Par la spécificité de son territoire géographique et de sa culture, le Québec a été en constante résistance contre les forces externes, le rapprochant ainsi de l’Amérique latine pour des raisons politiques et culturelles. Afin de nouer les deux histoires, Guillermo Trejo présente une série de drapeaux, semblables à ceux de différents mouvements révolutionnaires ou sociaux d’Amérique latine, qui ont toutefois la particularité d’avoir été conçus en n’employant que les couleurs du drapeau québécois. Aux côtés de cette série, Trejo jumèle également deux images tirées de livres historiques, une du Québec et une du Mexique. Bien que provenant de différentes manifestations sociales, Trejo s’intéresse à la perception et à la compréhension de ces images comme des événements équivalents.

Guillermo Trejo est titulaire d’un baccalauréat de la Escuela Nacional de Pintura, Escultura y Grabado de Mexico, où il s’est spécialisé en estampe et en dessin. Il a récemment complété une maîtrise à l’Université d’Ottawa. Son travail a été présenté dans les Amériques et à l’international. La Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa, CA, 2012), le Centre des arts Shenkman (Ottawa, CA, 2012) et la Galerie SAW (Ottawa, CA, 2011) ont récemment accueilli ses expositions individuelles. Son travail fait partie de la collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

www.trejoguillermo.com

Vernissage le samedi 3 mai à 20 h

Les galeries de l’Œil de Poisson (580, côte d’Abraham) sont ouvertes du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h et les lundis et mardis sur rendez-vous. Ces expositions sont accessibles gratuitement.