MARION
GOTTI

Le parc, 2013
Photo : Marion Gotti

Lieux-dits
13 au 29 juin 2014
(grande galerie et petite galerie)

Au printemps, l’Œil de Poisson remettait le prix Tomber dans l’Œil – maîtrise à Marion Gotti, finissante en arts visuels de l’Université Laval. Bénéficiant des espaces d’exposition du centre, l’artiste a choisi d’investir la petite et la grande galerie pour présenter son projet de fin d’étude intitulé Lieux-dits.

Dans cette installation, Gotti explore les spécificités de la vidéo pour réfléchir aux effets de ses nombreuses composantes sur la perception du spectateur. Présentées sur des supports variés prenant en compte les caractéristiques propres à chacune, les œuvres de Gotti proposent des expérimentations visuelles oscillant entre réalité et
fiction. Cherchant à générer des lieux propices à la rencontre, les images se déploient dans des dispositifs où le visiteur est amené à se déplacer et invité à découvrir les territoires intimes et sensibles de l’artiste .

Dans son travail, Marion Gotti traite de son quotidien et de ses instants anodins. Se plaçant simultanément devant et derrière la caméra, elle se met en scène dans divers lieux familiers. Donnant corps à ses expériences subjectives, elle explore les différents niveaux de réel et d’imaginaire qui l’habitent. Ses esquisses vidéo rendent vibrant ce passage entre deux réalités. Elle s’intéresse à la perception de ses mondes, à leurs cohabitations et à ce qu’ils produisent en nous.

Née en France en 1982, Marion Gotti vit à Québec depuis 2011. Diplômée au baccalauréat en photographie en 2003 à Paris, elle est aujourd’hui finissante à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. De 2005 à 2011, elle a travaillé à titre de photographe indépendante. Ayant mis un terme à sa carrière de photojournaliste au début de 2011, elle a développé depuis lors une production artistique orientée sur l’expérimentation du médium vidéo.

Vernissage vendredi le 13 juin à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

L’artiste tient à remercier Jocelyn Robert, Lisanne Nadeau, Caroline Gagné, Nicolas Désy, l’équipe de la Galerie des arts visuels, Mathieu Fecteau, Mathieu Gotti ainsi que les Poulettes.