CAMILLE
BERNARD-GRAVEL

Prix Tomber dans l'Œil

Désireux de soutenir la jeune pratique en arts visuels, l’Œil de Poisson remet le prix Tomber dans l’Œil à un(e) finissant(e) au baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Cette année, le centre est fier de remettre son 17e prix à Camille Bernard-Gravel. Ce prix important consiste en une résidence d’un mois dans nos ateliers de production accompagnée d’une exposition dans la petite galerie en mai 2015.

La pratique de Camille Bernard-Gravel s’articule autour de l’installation, de l’art sonore et de la vidéo. Conçues à partir de matériaux qui se rapportent aux constructions humaines et à l’environnement urbain, ses œuvres se déploient au travers de dispositifs poétiques réinterprétant ingénieusement les phénomènes naturels comme la pluie, le vent ou la réfraction de l’eau. Bernard-Gravel réfléchit à la perception du monde que chaque individu a en fonction de ses références personnelles et met en parallèle l’organisation de la nature avec celle de notre environnement urbain.

Camille Bernard-Gravel est née à Québec. Son travail a fait l’objet de présentations collectives à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval en 2013 ainsi qu’à la Villa Arson (Nice) à l’occasion d’une résidence de création en art sonore en 2014. En plus du prix Tomber dans l’Œil, elle a reçu le prix Avatar, le prix de la Bande vidéo et la bourse René-Richard au terme de son parcours scolaire.