CHRISTOPHE
BARBEAU
ET FRÉDÉRIQUE
HAMELIN

dans la petite galerie. l’architecture, les archives, Francis Arguin,
BGL, Blaise Carrier-Chouinard, Alexandre David, Isabelle Demers,
Clément de Gaulejac, l’histoire, Marc-Antoine K. Phaneuf,
Frédérique Laliberté, Josée Landry Sirois, Hugo Nadeau, David Naylor,
Dominique Pétrin, la photocopieuse.

7 novembre au 7 décembre 2014
(petite galerie)

À l’occasion de leur première exposition collaborative, Christophe Barbeau et Frédérique Hamelin proposent de retracer l’histoire de la petite galerie de l’Œil.

Conscient de la charge historique et mnémonique du lieu, le jeune duo a conçu une installation à partir d’archives, de fragments d’œuvres, d’artéfacts d’expositions ayant eu lieu dans cet espace ainsi que de propositions artistiques de leur cru. Sans adopter le rôle de commissaires, Barbeau et Hamelin ont sélectionné ces éléments afin de constituer une nouvelle histoire qui à la fois prend en compte les usages passés de l’espace, son architecture et certains de ses objets, tant artistiques qu’usuels.

Suscitant d’autant plus une réflexion sur les notions de réexposition, de référence et de reconstitution, les artistes confrontent indirectement leur travail à la mémoire du lieu de même qu’à celle du public.

Christophe Barbeau et Frédérique Hamelin ont présenté occasionnellement des performances en duo. Influencés par l’art conceptuel et la performance, ces artistes de la relève complètent présentement leurs études au baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval.

Lire le communiqué :
INAUGURATION DE «LA PETITE GALERIE» À L’ŒIL DE POISSON

Vernissage le 7 novembre à 20h
Rencontre avec les artistes à 19h30

Les artistes désirent remercier tous les artistes mentionnés ci-haut ainsi que Caroline Flibotte, Jeanne Couture et Audrey Careau.











Photos : Ivan Binet