GENEVIÈVE
ET MATTHIEU
Geneviève et Matthieu
La Jamésie
Photo : Courtoisie des artistes

La Jamésie
7 novembre au 7 décembre 2014
(grande galerie)

Depuis 2011, Geneviève et Matthieu élaborent le projet intitulé La Jamésie. Comme l’écrit Stefan St-Laurent, La Jamésie c’est : « […] un nouveau territoire où pourront vivre en paix et en harmonie tous ceux et celles qui sont artistiquement enclins et socialement ineptes. » L’Œil de Poisson est très heureux de présenter l’aboutissement de ce projet hors du commun dans sa grande galerie.

Prenant la forme d’une installation, La Jamésie propose au visiteur un univers physique singulier et coloré, composé d’ « un corpus diversifié d’ “accessoires”  sculpturaux [...] revitalisés par une poésie noire, des performances athlétiques, des sons cinématographiques et de la musique. » Allégorique, énigmatique, personnelle et politique, cette oeuvre interdisciplinaire porte à la fois un regard critique sur le milieu des arts et tente d’évoquer ce que serait une vie artistique différente.

Afin de clore en beauté l’exposition, le duo présentera une performance mémorable le 6 décembre à 20h.

Geneviève et Matthieu créent depuis la fin des années 1990 un univers strident dans lequel happening musical et installation performative s’entrechoquent avec désinvolture. Inspiré de l’art et la vie, le duo évolue dans un cul-de-sac artistique en tentant de repousser constamment les limites du médium. C’est dans l’apprentissage de nouvelles techniques de production et par l’accumulation de savoir-faire qu’il perd temps et amis. Artistes/performeurs/musiciens, Geneviève et Matthieu travaillent à Rouyn-Noranda au Québec.

Bacheliers en arts visuels, ils présentent depuis les années 2000 des installations et des performances interdisciplinaires. Coordonnateurs de L’Écart, centre d’artistes en arts actuels et directeurs de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, ils s’investissent activement dans leur communauté.

Site Web des artistes : genevieveetmatthieu.bandcamp.com

Vernissage le 7 novembre à 20h
Rencontre avec les artistes à 19h30
Lancement de disque et calepin
Performance 6 décembre à 20h

Les artistes désirent remercier le CALQ.














Photos : Ivan Binet