STEPHAN
GROß
Stephan Groß
The Present Arrived
(extrait de la vidéo), 2013
© Stephan Groß

The Present Arrived et Ici
7 novembre au 7 décembre 2014
(entrée vidéo)

Stephan Groß s’intéresse à la transformation artistique des médias imprimés, à la poésie concrète ainsi qu’à l’installation.

The Present Arrived se veut un clin d’oeil à l’intrusion du matériel dans le monde spirituel. Contemplative et énigmatique, la vidéo présente, à l’image d’une offrande, l’amalgame incongru d’un ange et d’un vaisseau spatial.

Ici propose une expérimentation vidéo minimaliste où l’adverbe « ici » se
déplace, glisse et se multiplie pour former des motifs brouillant notre perception.

Reconnaissables par leur langage caractéristique où les mots et les lettres créent des formes en deux et trois dimensions, les œuvres de Groß sont souvent placées dans le paysage urbain où elles se présentent comme autant de petits et de grands pense-bêtes. Son travail aborde des thématiques comme l’oppression, la politique, le désir, la violence et la beauté qu’il met en scène sous forme de réalisme délirant ou d’abstraction formelle.

Groß vit et travaille à Berlin. Il a étudié les arts visuels et les mathématiques à l’Universtié de Brêmes en Allemagne avec entre autres Frieder Nake, pionnier de l’art informatique. Depuis 2003, son travail a été présenté à de nombreuses reprises dans des festivals et des expositions en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Turquie. Sa vidéo Ici a été récompensée au Kunstpreis Tempelhof-Schöneberg en 2010.

Site Web de l'artiste : stephangross.net

Vernissage le 7 novembre à 20h

L’artiste désire remercier son équipe: Martin Groß (musique), Oliver Spieker (programmation) et Julia Kloiber (mastering).