SARAH-MACE
DENNIS
Sarah-Mace Dennis
Swallow (Prelude) (extrait de la vidéo), 2014
© Sarah-Mace Dennis

Swallow (Prelude)
9 janvier au 8 février 2015
(entrée vidéo)

Inspirée d’une expérience personnelle, Swallow (Prelude) est l’un des quatre éléments d’une installation vidéo du même nom. Abordant plus largement les thèmes de la conscience, de la subjectivité et du positionnement spirituel de l’individu dans le monde, l’œuvre explore les conséquences philosophiques, éthiques et religieuses du réveil à la suite d’un accident neurologique grave.

Par sa pratique multidisciplinaire, Sarah-Mace Dennis explore l’impact de la conscience – personnelle ou collective – sur la construction de la subjectivité et sur notre compréhension du temps, de l’espace et de la place que nous y occupons. Ses vidéos sont intimement liées à des histoires personnelles, fictives où à des événements culturels. Défiant notre conception linéaire et déterminée du temps, Dennis emprunte aux différentes techniques de l’image – de la photographie aux médias – afin de rendre perceptibles les énergies invisibles à l’œil.

Sarah-Mace Dennis est une artiste interdisciplinaire et une cinéaste vivant à Londres. Son approche distinctive de l’image en mouvement lui a permis d’obtenir des contrats pour le Queensland Multicultural Centre, the State Library of Queensland, Metricon Stadium et le Waltman Forest Council. Dennis a également écrit, réalisé et édité des courts métrages, des vidéoclips ainsi que des publicités. Ses œuvres expérimentales ont été présentées dans plusieurs festivals de films internationaux et expositions dont Transart Festival, (Berlin, 2013), The International Film Festival de Detmold (2010 et 2011), World Dance Alliance (New York, 2010) et the Next Wave Festival (Melbourne, 2010).

Site Web de l'artiste : sarahmacedennis.com

Vernissage le 9 janvier à 20h

L'artiste tient à remercier Richard Bell, Lucille Korponay et Robert Varkevisser. Les images d'archives ont été utilisées avec l'aimable autorisation de Prelinger Archives.