ANNIE
DESCÔTEAUX
Annie Descôteaux
Jardin, 2014
Photo : Guy L'Heureux

Jeu d'échelles
9 janvier au 8 février 2015
(petite galerie)

À l’occasion de son exposition dans la petite galerie, Annie Descôteaux explore pour la première fois l’installation. Reprenant le langage visuel propre à son travail, Jeu d’échelles cherche à mettre en espace les objets retrouvés dans ses découpages. Ainsi, collages et assemblages se côtoient pour établir un dialogue entre l’objet réel et sa représentation. D’ordinaire minimalistes, les œuvres de Descôteaux se déploient ici dans un espace surchargé pour créer un univers incongru et particulièrement humoristique. De l’absurdité de ses amalgames naissent de petits récits donnant sens à ses compositions pour le moins inusitées.

À partir de cartons colorés qu’elle découpe, Annie Descôteaux crée des compositions en aplat où des objets familiers de tout acabit sont disposés dans un contexte épuré. À la fois séduisantes et intrigantes, les images issues de ce procédé révèlent un monde artificiel lui permettant, du même coup, de questionner celui dans lequel elle vit. Comme elle le souligne à juste titre : « Dans un monde ou l’obsolescence est programmée, les objets se cassent, se défilent et nous jouent des tours... »

Originaire de Québec, Annie Descôteaux vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, elle a présenté son travail à Axenéo7 (2012). De plus, elle a pris part à de nombreux évènements collectifs dont Stations, People, Eat, Drink (2014) de la Parisian Laundry, Champs amical (2014) à Occurrence et Comestibles (2011) à l’Atelier Mommen à Bruxelles. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques au Québec ainsi qu’à l’étranger.

Site Web de l'artiste : anniedescoteaux.com

Vernissage le 9 janvier à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

L’artiste tient à remercier Robert Descôteaux et Manon Gendron, Vincent Gagnon, Vincent Leduc, François Simard ainsi que l’équipe de l’Œil de Poisson.










Photos : Ivan Binet