ÉCHANGE
QUÉBEC/NANTES

7 au 30 mai 2015
Jeffrey Poirier
Ces artifices n'iront nulle part

À la Galerie RDV
16 Allée Commandant Charcot, Nantes

À l'occasion de l'échange Québec/Nantes, l'Œil de Poisson est heureux de présenter le travail récent de Jeffrey Poirier à la Galerie RDV à Nantes.

Issue de nouvelles recherches, Ces artifices n'iront nulle part met en place deux dispositifs architecturaux conçus à partir de boites de boutures alvéolaires en mousse de polystyrène peintes. Assemblé à la manière d'un bricolage élémentaire, le premier dispositif consiste en un imposant assemblage formé par une accumulation de boites dissimulées par une structure architecturale alors que le second forme une grande fresque colorée. Rejoignant les préoccupations esthétiques actuelles de Poirier autour de la notion de monumentalité éphémère, ses œuvres low-tech prennent des allures organiques, voire numériques par leur disposition et leurs couleurs. De plus, elles proposent une réflexion critique sur les tensions écologiques de nos sociétés de consommation par la récupération de matériaux industriels de masse voués à une utilisation unique et temporaire.

« Sensible aux champs de l'architecture, de l'écologie, de l'histoire naturelle et des tensions qu'ils maintiennent avec nos manière d'être, Jeffrey Poirier conçoit des installations sculpturales nous laissant souvent confondus devant leur force d'évocation. »
– Cynthia Fecteau

Né en France en 1986, Jeffrey Poirier vit et travaille à Québec. Il est détenteur d'une maîtrise en arts visuels de l'Université Laval. Son travail fut présenté au sein d'expositions individuelles et collectives, entre autres à l'Œil de Poisson (QC), à la Maison des arts de Laval, à Art Souterrain (Mtl), au Centre des arts de Dieppe (Moncton), ainsi qu'au sein de la Virée de la Culture de Panache Art Actuel (Baie-Comeau/Sept-Îles). Jeune artiste prometteur, il s'est vu remettre plusieurs prix et bourses dont le prix Tomber dans l'Œil, trois bourses Première Ovation et une du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Forum jeunesse et du Conseil régional des élus.

Site Web de l'artiste : jeffreypoirier.org

L'échange Québec/Nantes est une initiative de Manif d'art – La Biennale de Québec.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien de :












Photos : Jeffrey Poirier