CAMILLE
BERNARD-GRAVEL
Camille Bernard-Gravel
Éole (détail), 2015
© Camille Bernard-Gravel

Éole
8 mai au 7 juin 2015
(petite galerie)

C'est avec enthousiasme et fébrilité que l'Œil de Poisson présente l'exposition de Camille Bernard- Gravel, lauréate du 17e prix Tomber dans l'Œil. Pour l'occasion, la jeune artiste a conçu une toute nouvelle installation intitulée Éole. Posant un regard poétique sur le phénomène invisible du vent, l'œuvre de Bernard-Gravel allie différents dispositifs sonores et cinétiques pour générer un univers immersif et participatif. Le spectateur, invité à interagir avec les appareils, pourra vivre une expérience à la fois sensible et personnelle d'un phénomène familier tout aussi puissant et évocateur.

La pratique de Camille Bernard-Gravel s'articule autour de l'installation, de l'art sonore et de la vidéo. Conçues à partir de matériaux qui se rapportent aux constructions humaines et à l'environnement urbain, ses œuvres se déploient au travers de dispositifs poétiques ingénieux et surprenants réinterprétant les manifestations naturelles comme la pluie, le vent ou la réfraction de l'eau. Bernard-Gravel réfléchit à la perception du monde que chaque individu a en fonction de ses références personnelles et met en parallèle l'organisation de la nature avec celle de notre environnement urbain.

Native de Québec, Camille Bernard-Gravel a terminé avec distinction des études au baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval. Son travail a récemment fait l'objet d'une exposition individuelle à Residencia Corazón (La Plata, Argentine) en novembre 2014. Il a également été présenté lors de différentes présentations collectives notamment à la Galerie des arts visuels de l'Université Laval (Québec) en 2013, puis à la Villa Arson (nice) et à Espace projet (Montréal) en 2014. Des suites de son exposition de fin d'études, elle a reçu consécutivement la bourse René-Richard ainsi que les prix Avatar, La Bande Vidéo et Tomber dans l'Œil.

Site Web de l'artiste : camillebernardgravel.com

Vernissage le 8 mai à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

L'artiste tient à remercier Première Ovation, Xavier Simard-Lecours ainsi que les équipes d'Avatar et de l'Œil de Poisson.











Photos : Ivan Binet