LORIANE
THIBODEAU
Photo : Guillaume D. Cyr

Prix Tomber dans l'Œil – métiers d'art
2015

C'est avec intérêt que l'Œil de Poisson soutient la production sculpturale de la relève en remettant depuis plus de dix ans le prix Tomber dans l'Œil – métiers d'art à un(e) finissant(e) en de techniques de métiers d'art – option sculpture du Cégep de Limoilou. Cette année, le choix du jury s'est arrêté sur Loriane Thibodeau. Elle remporte ainsi une résidence d'un mois dans nos ateliers de production et bénéficiera, par la même occasion, de l'aide de nos techniciens émérites.

Loriane Thibodeau allie dans son travail la céramique et la sculpture pour créer des paysages oniriques où l'organisation de dualités souligne la coexistence et l'union. Le jeu d'échelles observé dans ses œuvres accentue particulièrement le caractère chimérique et fabuleux des scènes qu'elle conçoit. Aimant manipuler et jouer avec la matière, elle tente de traduire cet instant où tout bascule dans l'imprévisible et la mutation.

Diplômée en technique de métiers d'art - option céramique et sculpture du Cégep de Limoilou, Loriane Thibodeau vit et travaille à Québec. Elle a pris part à plusieurs expositions collectives présentées au Centre Regart, à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, au Musée des maîtres et artisans du Québec ainsi qu'au Centre MATERIA. Au terme de sa formation, son travail a fait l'objet de nombreuses récompenses et lui a valu le prix de l'Atelier du bronze d'Inverness, le prix Députée de Taschereau Entrepreneur sculpture, le prix Tomber dans l'Œil et le prix Choix des pairs.