Samuel
Roy-Bois

Samuel Roy-Bois
Image pyramide 6, 2015
© Samuel Roy-Bois

La pyramide
11 septembre au 11 octobre 2015
(petite galerie et grande galerie)

Cette année, l'Œil de Poisson célèbre son 30e anniversaire! 30 ans d'audace, d'expérimentations et de folies artistiques! 30 ans de soutien indéfectible aux artistes pour leur permettre de s'affirmer et de se surpasser. 30 ans à repousser les limites de l'art ainsi qu'à dynamiser et enrichir le milieu culturel de Québec. Mais surtout, 30 ans d'engagement auprès de la communauté artistique.

D'ailleurs, Samuel Roy-Bois, qui inaugure notre programmation, a choisi de faire appel à la communauté afin de réaliser un projet ambitieux tenant compte de la nature collective des centres d'artistes, de leur caractère fédérateur et du système participatif sur lequel ils sont fondés.

Prenant la forme d'un réseau, l'exposition La pyramide regroupe des œuvres de plus de 170 artistes réunies à la suite d'un appel de type pyramidal. Ces dernières ont été intégrées dans une installation architecturale imposante évoquant un pan de l'histoire de l'Œil de Poisson. À la fois conviviale et rassembleuse, cette œuvre est aussi le fruit d'une réflexion sur les structures de pouvoir, la territorialité et les rapports sociaux de l'individu à la collectivité.

Le travail de Samuel Roy-Bois s'intéresse particulièrement à l'environnement construit et au rôle joué par l'architecture dans notre rapport au monde. Faites avec une économie de moyens, ses constructions immersives donnent à de simples objets et lieux ordinaires une dimension poétique. De plus, par ce travail, il cherche d'une part à brouiller la frontière entre l'art et la vie et à proposer des théories sur les idéaux contemporains et l'utopisme de fortune.

Né à Québec, Samuel Roy-Bois habite maintenant Vancouver. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval et une maîtrise en arts de l'Université Concordia, Montréal. Ses œuvres ont été présentées à de nombreux endroits au Canada ainsi qu'à l'international notamment à la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge), à la Contemporary Art Gallery (Vancouver), à Point Ephémère (Paris) et au Musée d'art contemporain de Montréal (Montréal). En plus de sa pratique artistique, il enseigne à l'Université de la Colombie-Britannique.

Site Web de l'artiste : samuelroybois.com

Vernissage le 11 septembre à 18h30
Rencontre avec l'artiste à 19h30
DJs: Rocket Team Team Rocket à 21h30

L'artiste tient à remercier tous les artistes participant au projet, Charles-Étienne Brochu, Larissa Beringer, UBC Okanagan et l'Œil de Poisson pour le support inébranlable qu'il offre aux artistes depuis 30 ans.

L'Œil de Poisson remercie La Caisse d'économie solidaire Desjardins ainsi que la Députée de Taschereau, Madame Agnès Maltais, pour leur soutien financier.
























Photos : Ivan Binet