Charles-Étienne
Brochu
© Charles-Étienne Brochu

Heureux ensemble
30 octobre au 29 novembre 2015
(petite galerie)

Avant même de devenir coordonnateur à la programmation de l'Œil de Poisson, Charles-Étienne Brochu avait soumis une proposition d'exposition lors de l'appel de dossiers 2015-2016. Enthousiasmé par la pratique de ce jeune artiste, le comité de sélection avait choisi de retenir son dossier.

Ainsi, à l'occasion de sa toute première exposition en centre d'artistes, Charles-Étienne Brochu présente Heureux ensemble, un corpus d'œuvres posant un regard sur la complexité des relations. Dans une pluralité de médiums allant du dessin au GIF animé en passant par le collage et le livre illustré, l'artiste propose une multitude de petites histoires ludiques dont l'ambiguïté des situations soulève des questionnements et réflexions sur notre façon d'interagir avec le monde et les autres. Sans chercher à faire une critique acerbe de nos modes de vie, Brochu tente avant tout de révéler la beauté du monde dans toutes ses contradictions.

Naïfs et colorés‚ les dessins et illustrations de Charles-Étienne Brochu créent des espaces ludiques révélant de petits récits familiers tout aussi amusants que complexes. Les relations, la sexualité, l'accumulation d'objets et la relation d'absence et de présence sont des sujets récurrents dans son travail. Aimant dessiner sous l'impulsion et l'intuition du moment, ses images reflètent ses observations et son regard personnel sur les microcosmes de la société.

Originaire de Sainte-Ursule, Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec depuis 2009. À la fois artiste et illustrateur, il est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels et d'un certificat en design graphique de l'Université Laval. Son travail a été présenté à l'occasion d'expositions individuelles et collectives notamment à la Galerie des arts visuels, à la Foire en art actuel de Québec, à Espace)(Parenthèses ainsi qu'à la Dulcie Galerie à Nantes. Au terme de ses études en 2014, Brochu a reçu le prix de la Chambre Blanche pour l'excellence de son travail numérique. Il poursuit actuellement des études à la maîtrise à l'École des arts visuels de l'Université Laval.

Site Web de l'artiste : charlesetienneb.com

Vernissage le 30 octobre à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30















Photos : Ivan Binet