Dgino
Cantin
Dgino Cantin, Figure indicative, 2015
Dgino Cantin

Changement de statut
8 janvier au 7 février 2016
(grande galerie)

Vernissage le 8 janvier à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

Changement de statut plonge le visiteur au cœur d'une installation à la fois poétique, surréaliste et fantasmagorique. Personnages hybrides et objets d'une beauté incongrue peuplent l'espace pour faire naître le merveilleux et l'inattendu. Les œuvres de ce nouveau corpus, formées au fil d'expérimentations et de rencontres fortuites, invitent le spectateur à entrer dans un univers bousculant ses références au monde. Par des jeux d'hybridation, l'artiste fait dialoguer les référents classiques et contemporains de la statuaire pour mieux explorer le changement d'état des choses et marquer un contraste fort de la matière.

S'intéressant au paysage, au corps ainsi qu'aux contes et légendes, le travail de Dgino Cantin interroge nos habitudes de reconnaissance. Révélant une poésie de la matière et de l'objet, ses œuvres sont issues d'amalgames faisant émerger images et significations qui remettent en question notre manière d'appréhender le monde et les objets qui nous entourent. En explorant la perméabilité des usages de l'objet, il en éprouve l'étanchéité des limites et le rôle qu'il prend dans notre quotidien.

Détenteur d'une maîtrise en arts visuels de l'Université Laval, Dgino Cantin vit et travaille à Québec. Cumulant plus de dix ans de pratique artistique, il a présenté son travail dans différents lieux au Québec dont Regart, centre d'artistes en art actuel, VU, la Galerie d'art de Matane, la Galerie des arts visuels, Langage Plus ainsi qu'au Centre européen d'actions artistiques contemporaines de Strasbourg en France. Son parcours est également ponctué de plusieurs expositions de groupe – Les FlâneursMatière à créationÉclats, Manif d'art 3 – et de participations à divers projets artistiques dont la publication Les bûcherons de l'impossible en collaboration avec Charles Guilbert. Cantin a été lauréat du Prix Videre Relève en arts visuel en 2005 et a été en nomination du Prix Videre Création en arts visuels en 2012. Depuis 2008, il enseigne au département des arts du Cégep Limoilou à Québec.

L'artiste tient à remercier le Conseil des arts et de lettres du Québec ainsi que tous les collaborateurs de ce projet.

Site Web de l'artiste : dginocantin.com

















Photos : Ivan Binet