Mike
Bourscheid
© Mike Bourscheid

From Me to You, Forever
29 avril au 3 juin 2016
(grande galerie)

Vernissage le 29 avril à 20h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

Performances
6 mai à 19h30
13 mai à 17h

Artiste au travail étonnant, Mike Bourscheid développe depuis 2007 une pratique hybride alliant performance, sculpture et photographie. Son travail est inspiré par des éléments autobiographiques de même que par les sociétés auxquelles il participe. L'humour, l'ironie et l'autodérision sont des aspects fondamentaux de sa démarche. C'est notamment au travers de personnages que l'artiste incarne qu'il pose un regard sur différents enjeux sociaux et politiques comme les conventions sociales, culturelles et religieuses, les préjugés, les minorités, la famille, et la notion de genre.

Ayant quitté son pays natal à l'âge de 19 ans, Mike Bourscheid a vécu depuis dans différentes villes en Europe comme en Amérique. L'adaptation constante à de nouvelles moeurs ainsi que l'apprentissage de nouvelles langues l'ont amené à s'interroger sur les transformations qu'engendre un tel déracinement sur l'individu. From Me to You, Forever se veut donc une installation performative traitant d'identité et de langue. Issue de trois mois de résidence dans nos ateliers, cette exposition met en scène des sculptures, costumes et photographies où se mélangent autoportrait et fiction. Jouant de stéréotypes actuels, deux personnages au genre ambigu prendront chacun vie lors de deux performances de l'artiste présentées les 6 et 13 mai.

Originaire du Luxembourg, Mike Bourscheid a obtenu une maîtrise en arts à l'Université des arts de Berlin. Il a pris part à plusieurs expositions collectives et événements en Allemagne, au Luxembourg, au Canada et en France. De même, son travail a été présenté à l'occasion d'expositions personnelles à la Gallery 295 à Vancouver, à la Galerie Nei Liicht à Dudelange (LUX) ainsi qu'à la Galerie Traversee à Munich (DEU). Ses œuvres font partie des collections du Centre national de l'audiovisuel au Luxembourg et de IBB Investement Bank Berlin, en Allemagne. Il vit et travaille à Vancouver.

L'artiste tient à remercier Vanessa Brown, ses parents, Yvonne Schuetz, l'équipe de l'Œil, D'Land ainsi que YouTube.

Site Web de l'artiste : mikebourscheid.com










Photos : Ivan Binet