Steven
Bælen
Steven Baelen
Wall Drawing
© Steven Bælen

Wall Drawing
21 octobre au 20 novembre 2016
(Petite galerie)

Vernissage 21 octobre à 20 h
Rencontre avec l’artiste à 22 h

À travers son Wall Drawing, l’artiste invite le public à visiter son univers intime. Tout au long de l’année, Steven Bælen remplit densément des carnets d'esquisses avec des croquis de son environnement direct, notamment des pièces de sa maison. Avec des gestes ludiques associés à des mouvements d’une grande précision, il reproduit ensuite l’ensemble de ses dessins au fusain dans des espaces portant les traces d’une vie précédente reproduisant ainsi le principe de palimpseste ; Tel un parchemin manuscrit sur lequel un nouveau texte aurait été écrit, après effacement du texte primitif.

Son Wall Drawing en petite galerie prend la forme d'un collage qui a évolué et progressé sur une période de huit jours de montage, mixant et superposant les éléments qui ont conquis l’espace tel un virus. Les identités de ces différents dessins jouent et échangent leurs rôles, sans aucune solution pour le résultat final. La tension entre les éléments créés par ses dessins et ceux existants dans ce nouvel espace est palpable.

Il s’offre toutefois la possibilité de s’insérer avec son environnement familier dans un espace accessible à un public étranger, de la même façon que nous nous mettons en scène sur les réseaux sociaux avec nos émotions, nos photos et nos vidéos.

Steven Bælen vit et travaille à Gand où il a étudié le design graphique et la peinture. Durant une résidence à Berlin il a développé et publié un livre d’artiste, « Der Raum im Verzug / Drawn space ». À 35 ans, il a déjà 8 expositions solos et plus de 60 expositions collectives à travers l’Europe à son actif. Il publie régulièrement des articles et offre de nombreux workshops aux structures scolaires et universitaires intéressées. Aujourd’hui, sa pratique est profondément ancrée dans le dessin : son procédé est dense, compact et stratifié.

L'artiste désire remercier la Région Flandre pour sa bourse de voyage ainsi que l'Œil de Poisson.

Site Web de l'artiste : stevenbaelen.hi-ka-sk.be