ACHROMATOPSIE
" Anne-Valérie Gasc, Crash Box - Foudroyage de la Tour de Combettes, Decazeville, 2012"


8 septembre au 8 octobre 2017
(Grande et petite galeries)

Vernissage 8 septembre à 18 h

Pour la rentrée, l’Œil de Poisson fait peau neuve et entame sa programmation avec une exposition collective d’artistes et d’auteurs. Issues de contextes géopolitiques nord-américains et européens, les œuvres présentées posent un regard critique sur des aspects obscurs des systèmes et des idéologies qui régissent nos sociétés occidentales. Mises en scène dans une scénographie à basse ondulation chromatique contrecarrant les conventions du cube blanc, elles mettent en lumière les rapports de forces et les jeux de pouvoirs qui influent tant sur notre environnement immédiat qu’à l’échelle mondiale.

« Dans ACHROMATOPSIE, il s’agit d’engager une réflexion autour de ces questions sociétales actuelles afin d’alimenter ce flux continuel de la pensée critique et de participer à l’éveil des consciences. Car comme l’a écrit Noam Chomsky dans La doctrine des bonnes intentions, « On avait parfaitement compris, longtemps avant Georges Orwell, qu’il fallait réprimer la mémoire. Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu’on est en train de faire en son nom, il est probable qu’elle ne le permettra pas. » C’est en s’associant à des artistes qui exposent et dénoncent de manière brutale et incisive les disfonctionnements de notre système politique et économique actuel, que la commissaire invite le public à s’arrêter, réfléchir, analyser et comprendre pour s’affirmer autrement face à la globalisation. »

Avec :
Sylvain Bouthillette (CAN)
Estelle Evrard (LUX) & Ezio Puglia (IT)
Anne-Valérie Gasc (FR)
Marie-Andrée Godin (FIN)
Hugo Nadeau (CAN)
Jean-Charles Remicourt Marie (FR)


Commissaire: Émilie Roi

L’Œil de Poisson remercie Alliance 150 et les créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope pour leur apport financier à cette exposition de même que l’Institut Italien de Culture de Montréal.