Antoine
Nessi
Travail en cours
Photo : Audrey Careau

15 octobre 2017 au 11 janvier 2018

Vernissage 12 janvier à 20 h
(Grande galerie)

C'est avec enthousiasme que l'Œil de Poisson accueille Antoine Nessi comme artiste en résidence de recherche et de production de trois mois dans ses ateliers.

Au cours de son séjour, Nessi développera une série de nouvelles pièces sculpturales qui pourront se déployer dans une installation. Le fruit de son travail sera présenté dans la grande galerie de l’Œil lors de la rentrée hivernale le 12 janvier prochain.

« Mon travail de sculpture existe dans un rapport étroit avec le monde de la production, en se demandant comment comprendre l'homme et ses sociétés à travers les objets qu'il produit. À travers l'observation des techniques de fabrication, des formes et des matériaux, j'élabore des pièces qui font basculer ce monde fonctionnel dans un monde sculptural. [...] Comment faire « parler » les objets techniques et fonctionnels ? Comment rendre visible ce qu'ils ont d'idéologique ou ce qu'ils peuvent exprimer sur la condition contemporaine de l'homme ? »

Antoine Nessi est un sculpteur français. Il a obtenu un DNSEP à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles à La Pipe Factory à Glasgow, à 360 m3 à Lyon et en duo avec Paul Paillet à HLM / Galerie Où à Marseille de même qu'à Interface à Dijon. Il a participé à diverses expositions collectives notamment Par les temps qui courent au Grand Café à Saint-Nazaire, Être chose au Centre international d'art et du paysage de Vassivière et The Promise of Moving Things du commissaire Chris Sharp au Centre d’art contemporain d'Ivry-sur-Seine. Il a effectué des résidences au Glasgow Sculpture Studio en Écosse ainsi qu’à la Fonderie Darling à Montréal.

Site Web de l'artiste : antoinenessi.com