Lutz &
Guggisberg
© Lutz & Guggisberg, Animals and Furniture, 2019

Animals and Furniture
16 février au 21 avril
(Grande galerie)

En codiffusion avec Manif d'art 9 - La biennale de Québec

Vernissage 16 février - 20h
Rencontre avec les artistes - 21h

L'Œil de Poisson expose l'installation Animals and Furniture du duo suisse Lutz & Guggisberg. Cette œuvre est présentée du 16 février au 21 avril 2019 dans le cadre de Manif d'art 9 – La biennale de Québec. Elle s'inscrit dans la programmation Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*, une série d'expositions interreliées élaborée par le commissaire international, Jonathan Watkins.

Ce sont plus de 1200 figurines d'argile qui fourmillent et s'amoncèlent dans une esthétique du débordement caractéristique de la pratique de ce duo artistique. De format réduit, ces personnages aux pysionomies hybrides, entre l'animal et l'objet, imposent un rapport d'échelle déroutant aux visiteurs. Leur multiplication chaotique donne l'impression d'assister à une invasion de la grande galerie par des peuples issus d'un autre monde. En effet, ces êtres miniatures et néanmoins indomptables semblent en voie de prendre le plein contrôle de l'espace. Au mur, une projection révèle les coulisses de la confection manuelle de ces milliers de figurines. L'accumulation menant à l'excès matériel sous-tend ici un discours critique à propos des sociétés actuelles.

Les suisses Andres Lutz, également artiste de cabaret, et Anders Guggisberg, formé en musique, fondent leur duo artistique en 1996 à Zurich. Depuis, leur pratique a été présentée dans le cadre de multiples expositions individuelles à la Collection Maramotti (Reggio d'Émilie), au Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (Luxembourg), à l'Ikon Gallery (Birmingham), à La Criée, centre d'art contemporain de Rennes et à L'Abbatiale de Bellelay. Ils ont également remporté plusieurs distinctions prestigieuses telles que le prix fédéral suisse pour l'art (à trois reprises), le prix Straubenzeller en arts, le Prix international d'art de la province du Vorarlberg et le prix UBS pour les arts.

Manif d'art et l'Œil de Poisson tiennent à remercier le Bureau des grands événements, la Ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la culture et des communications, le Conseil des arts du Canada, l'Office du Tourisme de Québec, le Patrimoine canadien, lg2, Radio-Canada, la Maison Simons, Méduse et Pro Helvetia.

_manifdart.org/manif9

* STORIES OF THE STREET' BY LEONARD COHEN. COPYRIGHT © 1993, LEONARD COHEN, USED BY PERMISSION OF THE WYLIE AGENCY (UK) LIMITED






















Crédits photo : CFO