Myriam
Jacob-Allard
Myriam Jacob-Allard, Une voix me rappelle toujours, vidéos, 2016. © Myriam Jacob-Allard

L'écho de ta voix
3 mai au 9 juin
(Grande galerie)

Vernissage 3 mai dès 18h
Rencontre avec l'artiste à 19h30

Myriam Jacob-Allard puise dans le country western, une composante de la culture populaire québécoise qu’elle associe à une mélancolie transgénérationnelle. Elle recueille des témoignages et histoires vécues pour articuler une pratique interdisciplinaire enracinée dans l’imaginaire collectif et la petite histoire.

Dans les bars et tavernes à thématique western du Québec, l’artiste est allée à la rencontre de chanteurs et de chanteuses pour répertorier les morceaux les plus marquants du country francophone. Après avoir cultivé ce patrimoine musical, Jacob-Allard en a retracé des covers amateurs partagés à la communauté anonyme du web. La série Une voix me rappelle toujours est constituée d’extraits filmés de l’artiste qui s’approprie à son tour les pièces en imitant les costumes et décors des clips amateurs.

Marquées d’un curieux décalage des versions originales, les performances détachées de Jacob-Allard induisent un effet de mise en abyme par la superposition de subjectivités réinterprétées. À la croisée du banal et du viscéral, le genre country devient ici vecteur de réflexion sur la notion du legs et, par extension, la difficile tension entre la mémoire et l’oubli.

Originaire d'Abitibi-Témiscamingue, Myriam Jacob-Allard vit et travaille à Montréal. Elle a présenté son travail à Dazibao (2019), au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l'exposition Il était une fois... Le Western (2017-2018), au LOBE (2017), à la Biennale de Montréal (2016-2017), à la Galerie de l'UQAM (2014) et ailleurs au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (2014), elle est récipiendaire de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2015).

L'artiste tient à remercier Simon Plouffe, Denis Allard, Claire Jacob, Nicholas Larouche, Émilie Jacob-Allard, Jean-Philippe Thibault, PRIM, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, ainsi que toutes les chanteuses et tous les chanteurs qui ont participé à ce projet.

_myriamjacoballard.com





















Crédits photo : CFO