Joshua
Schwebel
Joshua Schwebel, Œil de Poisson, 2019.

Œil de Poisson
2019-2020
(Résidence)

Inspiré par les conditions immobilières exceptionnelles de l'Œil de Poisson, Joshua Schwebel a dénombré les lieux partageant son adresse afin d'en solliciter les propriétaires. L'artiste souhaite leur proposer d'héberger le centre le temps d'une photographie. En fait, il a préalablement copié au dessin des affiches d'expositions passées qui, une fois apposées et photographiées sur les façades des adresses jumelles, matérialiseront le déménagement temporaire du centre. Ces déménagements seront diffusés en temps réel sur les réseaux sociaux du centre et documentés au moyen de cartes postales montrant différentes façades accompagnées d'extraits d'échanges avec leurs propriétaires.

Réalisé en collaboration avec la commissaire Dominique Sirois-Rouleau, Œil de Poisson agit ainsi comme un double du centre dont il multiplie les espaces et, conséquemment, les publics. Chaque adresse consiste en une opportunité de rencontre et de dialogue au sujet de l'art et de ses agents, de même qu'une occasion de réflexion sur les conditions de diffusion des pratiques. En effet, Œil de Poisson s'inscrit au cœur des dynamiques de don et d'accueil qui définissent la rencontre artistique tout en examinant les problématiques de monstration et de conservation de ces activités. L'initiation possible d'un nouveau public et l'émergence probable d'un agent culturel inédit condensent les dispositions de réception de l'art dont la documentation incarne enfin la volatilité. Avec Œil de Poisson, Schwebel décloisonne en somme l'espace de l'art pour en dévoiler les fondements.

Joshua Schwebel est un artiste conceptuel basé entre Montréal et Berlin. Il détient une maîtrise en Beaux-Arts de l'Université NSCAD (2008) et un baccalauréat en arts interdisciplinaires de l'Université Concordia (2006). Œuvrant dans les sphères de l'art conceptuel et de la critique institutionnelle, il a présenté plusieurs expositions individuelles dont Solvent à la Or Gallery (Vancouver, 2019); A Dream in Which I am You à la Fonderie Darling (Montréal, 2018); Linings à la Fondation Tadeusz Kantor (Cracovie, 2016) et Subsidy à la Künstlerhaus Bethanien (Berlin, 2015). Schwebel a également participé à de nombreuses expositions collectives au Canada et à l'international, en plus de compléter des résidences en Allemagne, en Angleterre, en Australie, en Chine, en France, en Italie, en Lithuanie et en Pologne.

_joshuaschwebel.com

_Communiqué de presse