Collectif
B.L.U.S.H.
Collectif B.L.U.S.H., Les murs du ciel, 2018.

La litanie des couvre-feux
Décembre 2019 - janvier 2020
(Résidence)

Au cours des mois de décembre et janvier, l'Œil de Poisson confie sa grande galerie au collectif B.L.U.S.H. dans le cadre d'une résidence artistique en préparation de son projet La litanie des couvre-feux. Ce travail de recherche et de création vise à explorer le potentiel esthétique et polysémique d'éléments liés aux phénomènes que sont la noyade et le sauvetage, et à se les approprier pour créer une performance alliant art sonore et arts visuels. Le collectif B.L.U.S.H. mènera ce projet en adoptant une posture critique face au dysfonctionnement des instances politiques en place pour gérer la crise climatique, tout en explorant avec bienveillance ses répercussions sur le vivant.

B.L.U.S.H. est un collectif féminin interdisciplinaire provenant des villes de Québec et Montréal. Il est composé des artistes en arts visuels Annie Baillargeon et Isabelle Lapierre et de la conceptrice sonore Marie-Hélène Blay. Dans un esprit de collaboration, B.L.U.S.H. crée ses performances en invitant sporadiquement des artistes de tous types, de toutes disciplines. B.L.U.S.H. édifie des univers éphémères et paradoxaux qui se confrontent au monde dans lequel nous vivons. Par une approche inspirée de l'écoféminisme, le collectif engendre des manifestations performatives qui abordent nos réalités contemporaines et mettent en perspective les failles de notre système politique et social actuel. Avec l'urgence d'agir, B.L.U.S.H. y transforme l'état pathétique de la société en de riches paysages visuels et sonores.

Depuis 2014, les performances de B.L.U.S.H. ont été présentées en Europe de l'Est à la Mas Gallery et la Suluv Gallery, ainsi que dans plusieurs centres d'artistes du Québec : Le Lobe, Verticale et L'Écart. B.L.U.S.H. a participé aux Creative Mornings de Québec et à La Folle Foire au Musée National des Beaux-Arts du Québec. En 2016, son court-métrage Nous Sommes B.L.U.S.H. fut diffusé au 29e Festival International Les Instants Vidéo à Marseille, ainsi qu'en ligne sur VisualTVContainer. Les créatrices de B.L.U.S.H. sont fortes d'une longue expérience en performance, en tant que co-fondatrice (Annie Baillargeon) et membres (Isabelle Lapierre, Marie-Hélène Blay) du collectif Les Fermières obsédées.

_blushartperformance.com

_Communiqué de presse