Philippe
Tremblay
Philippe Tremblay, détails d'atelier, 2021.

Résidence de recherche création
8 mars au 7 mai 2021

Dans le cadre de sa résidence en recherche-création à l' Œil de poisson, Philippe Tremblay souhaite explorer les dérives potentielles de la surface. Inspiré par les actions des fourmis et des petits rongeurs, Tremblay veut gruger, percer, déchirer, creuser les choses et le sens populaire qui leur est accordé. Ces gestes destructeurs commis sur des objets communs deviennent pour lui une manière de révéler et de réfléchir les dessous des images subsidiaires qui composent le quotidien.

Originaire de la ville de Québec, Philippe Tremblay vit et travaille à Montréal. Il a complété en 2020 un baccalauréat en Studio Arts de l'Université Concordia ainsi qu'un DEC en arts plastiques du CÉGEP Ste-Foy à Québec en 2014. Sa pratique, principalement sculpturale et installative, touche également au dessin, à la vidéo et à la performance. Son travail a pu être vu lors des expositions collectives Art.Art (Montréal, 2019), Tu t'en Tête à Tout T'anté (Atelier galerie 2012, 2018) et Things Repeated dans le cadre du festival Art Matters (Eastern Bloc, 2017). Tremblay effectue actuellement un stage au Livart pour lequel il crée des ateliers artistiques et de médiation culturelle pour les jeunes de 4 à 8 ans.

À travers une pratique multidisciplinaire, Philippe Tremblay s'intéresse à l'assemblage comme mode d'expression. Il construit des univers installatifs fragmentés, contradictoires et vacillants dans lesquels s'accumulent des objets du quotidien à différents stades de transformation, des retailles revalorisées et des matériaux glanés. Attiré par leur caractère générique, connoté et accessoire, l'artiste cherche à percer leur surface consensuelle pour en extirper un semblant de vérité. Tremblay interroge les diverses manières de façonner l'imaginaire collectif en usurpant des références populaires pour les détourner de leur sens narratif convenu. Ce faisant, il conçoit ces installations comme une multitude de fables contemporaines invitant à réimaginer un réel ébranlable, poétique et impromptu.

_philtremblay.cargo.site

_@philtremb