Laure Bourgault
Laure Bourgault,Priorité aux incontournables, 2021.

Priorité aux incontournables
12-13 et 18-19 juin 2021

Départ des visites guidées
Samedi 12 juin : 14 h 00 et 15 h 30
Dimanche 13 juin : 14 h 00 (mobilité réduite) et 15 h 30
Vendredi 18 juin : 15 h 30 et 17 h 00
Samedi 19 juin : 14 h 00 et 15 h 30


Une grande, exaltante,
avec tant à voir et à faire.
Explorez toutes les possibilités qui s’offrent à vous!


« Explorations », « découvertes » et autres « aventures authentiques » tissent le récit promotionnel et colonial de l’industrie touristique de la Capitale-Nationale. Les phrases léchées des guides de voyage promettent des expériences inoubliables et des sensations fortes à celles et ceux qui s’aventurent dans ses enceintes fortifiées. À coup de formules engageantes et d’invocations patrimoniales, ces invitations au dépaysement dirigent notre regard sur la ville et peuvent contribuer à en normaliser l’expérience.

Face à cette surenchère expérientielle, l’agence touristique fictive Priorité aux incontournables répond par l'absurdité d’une visite guidée factice. Prenant ancrage dans la visite guidée urbaine empreinte d’enthousiasme, elle propose des tours guidés de la Basse-Ville de Québec et de ses (non-)monuments, basés sur une réinterprétation des textes promotionnels de l’office de tourisme de Québec.

Exposer les narrations officielles peut-il œuvrer à les désamorcer? Peut-on déjouer la rhétorique de l’industrie touristique en la rejouant? C’est l’invitation que vous lance Priorité aux incontournables.

Festive, branchée, nordique, active, du patrimoine mondial, elle conjugue son passé au présent, pour construire son futur!

Le public est invité à réserver une visite avant de se déplacer. Les performances auront lieu en extérieur, deux fois par jour, et pourront accueillir jusqu’à 10 personnes à la fois tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Pour participer, il suffit de réserver rapidement une plage horaire en cliquant sur ce lien ou en appelant directement à l’Œil de Poisson.

_____

Laure Bourgault est une artiste et chercheuse vivant à Tiohtià:ke/Mooniyang/ Montréal. S’intéressant aux nœuds liant imaginaire et politique, elle réactive dans ses projets artistiques des documents d’archives par le biais de performances, d’installations, de dessins et d’essais vidéographiques. Laure détient une maîtrise en histoire de l’art (UQÀM, 2020) et a participé à des expositions collectives et à des résidences, notamment à AXENÉO7 (Gatineau), l’Arxiu Comarcal de l’Urgell (Tàrrega, Catalogne), la galerie Justina M. Barnicke (Toronto), la School of Making Thinking (Middlesex, New York) et e à Céline Bureau (Montréal). Depuis 2018, elle coédite la revue Cigale, dédiée à la publication d’écrits d’artistes contemporain.e.s.

_laurebourgault.com/

_Pour réserver

Pour offrir une expérience agréable et sécuritaire, chaque visite, d’une durée de 1h, est limitée à dix personnes. Les visites guidées sont gratuites et offertes en français seulement. Le trajet total à pieds est d’environ 1,5 km. Une représentation sera offerte sans déplacement, le dimanche 13 juin à 14 h, pour les personnes ne pouvant effectuer le trajet à pieds.