8 septembre au 8 octobre 2017

Grande galerie / Petite galerie
Achromatopsie
Commissaire Émilie Roi

Sylvain Bouthillette
Estelle Evrard & Ezio Puglia
Anne-Valérie Gasc
Marie-Andrée Godin
Hugo Nadeau
Jean-Charles Remicourt Marie

Cette exposition, à basse ondulation chromatique, engage une réflexion sur notre époque. Elle associe des artistes et auteurs qui, sans être considérés comme des activistes, exposent de manière brutale et incisive leurs questionnements autour des réalités liées aux idéologies politiques et économiques occidentales.

13 octobre 2017

Hors mur
Achromatopsie
Ciné-concert

Martin Bureau
François Martig présenté par Avatar

En extension à l’exposition Achromatopsie, l’Œil de Poisson et Avatar vous invitent à visionner deux films, dont l’un s’accompagne d’une performance sonore. Tous deux traitent à leur manière de la façon dont un peuple éprouve le concept de frontière et ce, à travers différents territoires d’Europe. Détails à venir.

27 octobre au 26 novembre 2017

Grande galerie
Jonathan Plante (Montréal)

Jonathan Plante explore les conditions d’apparition du mouvement de l’image dans une pratique de «microcinéma». Qu’elle soit stéréoscopique, lenticulaire, réflexive ou immersive, il s’intéresse à l’image fixe mise en mouvement par le déplacement du regardeur. Ses œuvres revisitent l’histoire du cinéma, de la photographie et de l’architecture en utilisant différents niveaux de langage, de croisements culturels et de détournements.

Petite galerie
Nicolas Puyjalon (Berlin)

Nicolas Puyjalon oscille entre deux alternatives : voir ou aller, présenter une œuvre ou organiser un mouvement. La force de son travail réside en la création d’espaces où s’agencent des obstacles et apparaissent des résistances. Le spectateur peut alors envisager ce qui va ou pourrait se dérouler sans faire entrave à la surprise du réel, aux problèmes, aux succès et à l’imprévu.

8 décembre 2017

Grande galerie

Soirée festive, déguisée, artistique et musicale.

Fête
Étonnante,
Titannesque
Et

Délirante
En

N’hommage
Orgiaque
Ensemble
L’amour