Vincent
Fournier
Vincent Fournier
Cette fois-ci, ce sera un paysage étrange, 2016.
© Audrey Careau

Cette fois-ci, ce sera un paysage étrange
9 septembre au 16 décembre 2016
(Murale du corridor de l'Œil)

Vernissage 9 septembre à 17h
Rencontre avec l’artiste à 18h30

À l’hiver 2016, l’Œil de Poisson a eu le désir de mettre en valeur le grand mur de ses locaux visible de la Côte d’Abraham. Issue de la volonté de mettre de l’avant les activités du centre de même que celles de la coopérative Méduse, cette initiative cherche également à offrir l’opportunité à un artiste émergent de créer un projet artistique inédit dans un contexte professionnel. À l’occasion de la deuxième présentation, le centre a invité Vincent Fournier, jeune étudiant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art de l’Université Laval, à investir cet espace.

Avec Cette fois-ci, ce sera un paysage étrange, Vincent Fournier revisite un genre pictural bien connu. Empruntant au langage de la bande dessinée, de l’animation et d’Internet, l’artiste élabore un paysage ponctué de microévénements dont l’humour révèle des moments aussi banals que ludiques. La schématisation des éléments, les jeux d’échelles tout comme les couleurs vibrantes renvoient autant à des références familières qu’ils jouent à la limite de l’art naïf, voire exposent une manière enfantine. En faisant toutefois appel au souvenir ainsi qu’à certaines connaissances artistiques, la composition ainsi que les référents de l’œuvre démontrent que ce paysage n’est peut-être pas aussi fortuit qu’il en a l’air.

Natif de la Beauce, Vincent Fournier vit et travaille à Québec. Il complète actuellement un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Fournier a pris part à différentes manifestations collectives dont Le symposium d’arts visuels ARTS et RIVES (2016) à Lac-Etchemin, Peinture fraîche et nouvelle construction (2014) chez Art Mûr et Banc d’essai (2014) présenté à la Galerie des arts visuels.

L’artiste désire remercier l’Œil de Poisson pour l’opportunité offerte, Première Ovation, de même que Charles-Étienne Brochu et Audrey Careau.

Site Web de l'artiste : vncntf.com

Ce projet de murale a reçu le soutien de la mesure Première Ovation.