Richard Ibghy
et Marilou Lemmens
" The Golden USB"
© Richard Ibghy et Marilou Lemmens

The Golden USB
31 mars au 30 avril 2017
(Grande galerie)

Vernissage 31 mars à 20 h

Rencontre avec les artistes à 20h30

Ce projet est inspiré de deux expériences développées par la NASA dans les années 70 : The Pioneer Plaque et The Golden Record. Il était alors question de dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre de façon humaniste et scientifique et d’envoyer ces capsules dans l’espace afin de communiquer ces informations à d’éventuels extra-terrestres. Alors que The Golden Record comprenait de nombreuses informations visant à présenter la Terre et ses habitants, le projet d’Ibghy et Lemmens fait l’inventaire de tout ce qui pourrait intéresser des civilisations éloignées, mais cette fois dans un but commercial. Les artistes ont répertorié une foule d’objets – la terre, l’eau, les plantes, les animaux, des produits de la culture, de l’industrie, de l’invention et du savoir-faire humains – pour constituer une sorte d’encyclopédie visuelle et sonore.

Dans cette œuvre, les artistes spéculent sur la possibilité d’un commerce interstellaire pour soulever des questions sur les limites de la marchandisation et de la mondialisation.

L’œuvre se démarque dans sa manière de décrire notre planète par son humour, mais aussi par la sensibilité et la sensualité avec laquelle les spécimens sont présentés dans l’espace et diffusés sur de multiples écrans dans la galerie. Ainsi chaque article brille par son unicité dans une société où la privatisation et la globalisation des ressources terrestres et vivantes sont croissantes.

Leur travail a été présenté dans des expositions individuelles à la Owens Art Gallery, Sackville, Canada (2017), the International Studio & Curatorial Program, New York (2016), Esker Foundation, Calgary (2016), YYZ Artists’ Outlet, Toronto (2016), Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Montreal (2016), VOX, Montreal (2014). Ils ont aussi exposé à la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver (2017), XIII Biennale de Cuenca, Cuenca, Equateur (2016), Blackwood Gallery, Mississauga (2016), Postmasters Gallery, New York (2016), 14e Biennale d’Istanbul, Istanbul (2015), La Biennale de Montréal, Montréal (2014), Manif d’art 7, Québec (2014), Henie Onstad Kunstsenter, Høvikodden, Norway (2013).

Richard Ibghy et Marilou Lemmens vivent et travaillent à Durham-Sud, Québec.

Les artistes remercient Michael Belmore, Mariela Ramos Cantos, Nicole Giard, Jesse Gray, María José Jaramillo, Rodrigo Martí, Bronwen Moen, Kevin Rodgers, Santiago Vanegas M. et Red de Guardianes de Semillas pour leur participation. La première itération de ce projet a été produite par La Biennale de Montréal – BNLMTL 2014, L'avenir (looking forward).