Steve
Bates
Steve Bates
Concertina
© Steve Bates

Concertina
18 février au 19 mars 2017
(Petite galerie)

Vernissage 18 février à 20 h
Rencontre avec l’artiste à 20h30

L’Œil de Poisson est heureux de collaborer à nouveau avec le Mois Multi en accueillant cette année un des artistes sonores les plus brillants du Canada. Invité par la commissaire Ariane Plante, Steve Bates investit la Petite Galerie de l’Œil de Poisson pour proposer une installation sonore radiophonique déroutante.

Inspiré par l’exil massif de populations qui caractérise notre époque, Steve Bates revisite une installation sonore et radiophonique qu’il a créée en 2011. Nom donné à un petit accordéon diatonique, le mot concertina désigne aussi les fils barbelés en forme de spirale qu’on utilise pour renforcer les frontières entre certains pays ou encore pour entraver les déplacements de groupes rebelles sur un territoire. Composée de deux fils « razor » en guise d’antennes, d’un émetteur et de postes radio, Concertina crée, capte et transforme des signaux précis pour ensuite les retransmettre en les entremêlant aux notes produites par un accordéon. Les sons générés par ce dispositif se fondent alors aux harmoniques de l’instrument et composent une ambiance hypnotisante aux textures changeantes. L’artiste fait ainsi naître une réflexion engagée sur les frontières, sur l’interrelation du son, de la musique et de la culture technomilitaire et sur les mouvements migratoires contemporains.

Steve Bates est un artiste et musicien de Montréal. Son expérience en radio communautaire et en composition de musique plus bruyante influence ses méthodes de travail. Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Sénégal. Il travaille sur le terrain, en plein air, dans des musées / galeries et dans des contextes de performance. Il diffuse de la musique en solo, et en collaboration, souvent par le biais de son propre projet d'édition et de conservation, The Dim Coast. Ces territoires mouvants reflètent le contenu de sa pratique. Il élabore actuellement un projet pluriannuel sur les aspects historiques et contemporains de l'hallucination auditive.