Nicolas
Puyjalon
Nicolas Puyjalon, Sometimes At Night, 2017 © Nicolas Puyjalon

Life Magically Is
27 octobre au 26 novembre 2017
(Petite galerie)

Vernissage 27 octobre 20 h
Rencontre et performance de l’artiste à 20h30

Dans la petite galerie, deux tatamis décoratifs posés au sol et au plafond nous laissent entrevoir des parcelles de messages et de dessins. Sur un écran, une radio diffuse des récits fragmentaires et désordonnés. Sur une embarcation bancale, un homme tente d’atteindre le plafond pour y apposer de petits points. Que sont ces messages ? Quelle histoire nous est racontée ? Que cherche à accomplir cet homme ?

Issues d’annotations trouvées dans l’espace public ainsi que de brèves de comptoir, ces bribes, aussi grivoises que philosophiques, sont disposées sous forme de casse-tête à réassembler. Les narrations morcelées parasitent quant à elles notre écoute et nous entrainent dans le labyrinthe de l’esprit. Puis, comme une bouteille à la mer, l’inscription laissée par cet homme se veut un appel à la rencontre. Ludique et poétique, Life Magically Is propose un travail de mémoire et de construction invitant le visiteur à un exercice de composition à partir de fragments et de traces. Chacune à leur manière, les œuvres témoignent de notre rapport à l’autre et de notre désir d’entrer en communication.

La pratique de Nicolas Puyjalon s’inscrit principalement dans la performance. L’effort inutile, la fragilité, le jeu et le récit sont au cœur de ses partitions. Avec beaucoup d’humour et de poésie, son travail explore les possibilités et les incertitudes d’un devenir artistique.

Né en France, Nicolas Puyjalon vit et travaille à Berlin. Il détient un diplôme de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse. Son parcours artistique comprend plusieurs expositions personnelles notamment au Musée de la chasse et de la nature à Paris, au Musée Calbet à Grisolles de même qu’à la Galerie Xippas à Paris. Il a également pris part à de nombreux festivals de performances au Danemark, en France, en Allemagne et en Écosse en plus d’avoir réalisé des performances pour des institutions dont L’Espace Louis Vuitton à Paris, la Friche Belle de Mai à Marseilles, la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et l’ARKEN Museum for Modern Kunst à Ishøj. Depuis 2013, Puyjalon collabore avec la galerie L’Atelier-ksr à Berlin.

L’artiste désire remercier Émilie Roi, l'équipe de l'Œil de Poisson, Avatar ainsi que Valentin, Julien et Estelle pour leur humour et leur amour.

cargocollective.com/nicolaspuyjalon