Jérôme
Chazeix
""
© Jérôme Chazeix

The fetish room / Zeix lab pop up store
5 mai au 4 juin 2017
(Petite galerie)

Vernissage 5 mai à 20 h

Rencontre avec l'artiste à 20h30

Le visiteur est invité à pénétrer dans la petite galerie de l’Œil de Poisson, transformée en « pop up store » pour l’occasion. L’effet est immédiat, le spectateur est dans une boutique de mode à l’esthétique tapageuse où la musique électronique résonne en boucle. L'installation : trois boucles vidéo, de la musique et des foulards de soie imprimés combinés en synergie, quelques objets géométriques en bois, met en scène le label fictif « Zeix Berlin » avec lequel l'artiste joue depuis presque 20 ans. Issu de son nom de famille et en forme de logo ravageur, « Zeix » s’approprie les éléments de notre société de consommation comme les médias de masse, la mode, la popculture, etc… Avec une esthétique particulière ainsi qu’un certain niveau de naïveté et d’ironie, « Zeix » est un miroir de notre société.

Jérôme Chazeix crée des installations associant et superposant différents médias pour former des œuvres d´art total. La musique, la vidéo, la sculpture et les costumes sont les éléments qu’il privilégie dans sa création. Ils s’intègrent entre autres médiums à ses installations, environnements ou performances, et sont combinés pour former un décor complexe et total, où chaque entité est liée par un processus associatif de "cristallisation" semblable à un réseau de facettes ou un cosmos. Comme une contamination graphique, ils prennent possession de l’espace d'exposition selon une mise en scène précise et invitent à pénétrer une atmosphère spécifique. Les mondes parallèles ainsi créés se concentrent sur les éléments de notre société ou de nos vies, avec une grande attention portée à l’esthétique. Comme dans un film (ou un opéra ou une comédie musicale) la diversité et la combinaison des divers médias tentent de présenter un objet complet dans une relation de fascination et sont un moyen de nous confronter à une expérience intensive.

Jérôme Chazeix, de nationalité franco-allemande, est né en France en 1976 , il vit et travaille à Berlin depuis 2000. De 1994 à 2002, il a étudié à la faculté d´arts plastiques de l'Université de Saint-Etienne et écrit un doctorat sur les œuvres d'art total. Parallèlement, de 1995 au 2000 il a été étudiant à l'École des Beaux Arts de Saint-Etienne, où il a obtenu son diplôme. De 2000 à 2004, il a suivi un post-diplôme auprès de Katharina Grosse à l´École des Beaux-Arts de Berlin Weissensee (D).Il a été choisi pour une dizaine de résidences d´artiste en Europe et en Inde. Ses expositions personnelles à venir sont entre autres : à Tiefgarage à Cologne (juin) et au Neukölner Kunstverein, Berlin (septembre).Il s´agit de la première présentation de l´artiste en Amérique.

L´exposition est rendue possible grâce au soutien de l’IFA (Institut für Auslandsbeziehungen), Institut pour les relations culturelles avec l’étranger (Allemagne).L’artiste remercie toute l'équipe de l’Œil de Poisson pour la fructueuse collaboration.

_zeixberlin.de