titrehome

L'ŒIL À LA PÊCHE

Suite au succès et à l’enthousiasme générés par sa dernière campagne, l’Œil de Poisson repart à la pêche pour remplir son coffre de 20 000 pièces minimum. Ce trésor sera collecté tout au long de la programmation 2016-2017 au travers d’activités, de partenariats et d’une collecte de fonds. Une partie des dons sera même triplée grâce au programme Mécénat Placements Culture*. C’est dire que la pêche s’annonce miraculeuse!

*Pour tout don de 20$ et plus pour lequel nous aurons délivré un reçu de charité

mcp3

AIDEZ-NOUS À GARNIR NOTRE COFFRE

5 FAÇONS DE SUPPORTER L’ŒIL

sous

Faire un don

sapin

Acheter un billet pour notre Tablée de Noël

membre

Devenir membre

course

Soutenir nos coureurs

vino

Prendre un verre à notre santé lors de nos événements!
objectif-de-campgne

Pourquoi donner à l'Œil

Faire un don à l’Œil de Poisson a de nombreuses répercussions

pour-vous
Vous recevrez un reçu de charité émis à votre nom.
Vous aurez la satisfaction d’avoir posé un geste philanthropique significatif et la fierté d’avoir contribué au soutien de la vitalité artistique à Québec.
Vous affirmerez votre sensibilité envers la culture.
pour-loeil
Vous favorisez son autonomie financière et lui permettez de poursuivre ses activités de production et de diffusion.
Vous l’aidez à maintenir son soutien aux artistes et à la communauté.
Vous lui donnez l’assurance de continuer à rayonner tant au niveau local qu’international.
pour-les-artistes
Vous leur permettez de recevoir un support professionnel significatif et ce tout au long de l’avancement de leur carrière.
Vous leur donnez la possibilité de produire et de présenter leur travail dans un cadre professionnel.
Vous soutenez une communauté dynamique et innovante !

JE FAIS UN DON
ICI

spacersous

C’est bien connu tous les semi-pros de ce monde ont une première chance offerte par un pro – Ben Johnson

— BGL, collectif d’artistes et représentants du Canada à la Biennale de Venise de 2015 —

L'OEIL DE POISSON

Pôle culturel incontournable

Organisme à but non lucratif, l’Œil de Poisson* est un centre d’artistes dédié à la production et la diffusion de l’art actuel. Ouvert à l’ensemble des pratiques en arts visuels, le centre se veut un lieu d’expérimentation pour les artistes et encourage ces derniers à soumettre des propositions originales et audacieuses. De cette façon, l’Œil de Poisson contribue à stimuler la réflexion sur l’art, participe à promouvoir de nouvelles avenues et à vivifier le milieu artistique. Depuis sa création en 1985, c’est plus de 1200 artistes de partout dans le monde qui ont fréquenté le centre, plus de 350 expositions qui ont été présentées et tout près de 70 événements en tout genre qui ont été organisés. Annuellement, l’Œil de Poisson apporte son aide aux créations de plus de 250 artistes et organismes culturels de la ville. Prenant ainsi part de manière considérable au développement du milieu des arts visuels, le centre est aussi reconnu pour son soutien indéfectible à la relève

* L’appellation du centre tire son origine de «fish eye», une lentille utilisée en photographie qui permet une vue périphérique. Au moment de sa fondation, l’Œil de Poisson se consacrait à la production photographique.

vague-spacer

Témoignages d'artistes

  • C’est bien connu : « tous les semi-pros de ce monde ont une première chance offerte par un pro ». C’est ce qu’a fait l’Œil de Poisson en 1997 en nous permettant de participer à sa toute première résidence Millionnaire en folie qui a résulté en une première exposition professionnelle intitulée Peine débuté, le chantier fut encore. Depuis, le centre a toujours mis à notre disposition des moyens exceptionnels dépassant largement notre savoir-faire de bricoleurs.

    — BGL, collectif d’artistes et représentants du Canada à la Biennale de Venise de 2015 —
  • Récipiendaire du premier prix Tomber dans l’Œil – volet maîtrise, j’ai eu l’opportunité de présenter ma première exposition individuelle d’envergure. Ce projet a eu une répercussion majeure au sein de ma jeune carrière. Les conditions idéales d’exposition me permirent d’accéder à une visibilité accrue au sein du milieu de l’art québécois, de documenter mon travail et finalement de soutenir mes futures demandes professionnelles de tout ordre.

    — Jeffrey Poirier, artiste de la relève —
  • L’Œil de Poisson a toujours été présent pour offrir un support inconditionnel à ma recherche artistique. Cela a favorisé grandement le développement de mon œuvre. J’ai une idée et l’équipe est là sans restrictions pour briser les limites de réalisation. Pareillement, la programmation des activités du centre est toujours une source de grande fraicheur qui garde alerte notre sens critique. C’est un magnifique cadeau qui se renouvèle sans cesse !

    — Diane Landry, artiste multidisciplinaire récipiendaire du Prix du CALQ – Œuvre de l’année pour la région de la Capitale-Nationale en 2013 —

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.

Back to Top