HOLLY
WARD


The future is now
4 mars au 3 avril 2005
(grande galerie)

Holly Ward s'inspire de la vision conceptuelle utopiste de Richard Buckminster Fuller, architecte, visionnaire et philosophe et de l'évocation futuriste popularisée par la science-fiction des années 70. Elle nous plonge dans une atmosphère visuelle et auditive qui nous entraîne dans un libre voyage où se marient notre réel et notre imaginaire. Les types d’effets utilisés pour la diffusion audio rappellent les trucages sonores auxquels nous ont habitués les films de science-fiction. Le son de notre voix devient une résonance dans l’espace lointain. Cette esthétique acoustique est jumelée par thématique avec l’esthétique structurelle de l’installation. Les sculptures modulaires blanc sur blanc prennent des formes nettes, géométriques. Produites et présentées en série, elles reflètent simultanément une forme d’architecture moderne, les décors d’un film de science-fiction et les conceptions utopiques propres à Buckminster Fuller.

« La science-fiction met en lumière les espoirs, les désirs et les peurs du présent et les projette loin dans le temps, dans l’avenir. The future is now représente une possibilité d’entrer dans cette version familière et nostalgique de notre avenir perdu et d’y interagir en temps réel, créant avec succès un générateur de spirales temporelles et auditives ou, peut-être même, une machine à voyager dans le temps. » (H.W.)

Holly Ward vit et travaille à Toronto. Elle complète actuellement sa maîtrise en arts visuels à l’Université de Guelph. Elle a présenté son travail à travers le Canada dans différentes expositions solo : à Sackville, Vancouver, Toronto et aussi elle a participé à des expositions collectives à Londres et à Mexico. The future is now a été présenté à YYZ à Toronto et à la Or Gallery à Vancouver.

Vernissage vendredi le 4 mars à 20h